2017

Rapport

Sylvain Genevois

Liliane Pelletier

Azzedine Si Moussa

Communication dans un congrès

Philippe Clauzard

Liliane Pelletier

Pierre-Éric Fageol

Thierry Gaillat

Nathalie Wallian

Cw Chang

Maël Le Paven

Azzedine Si Moussa

Maryvonne Priolet

Driss Alaoui

Maryvette Balcou-Debussche

Sylvain Genevois

Chapitre d'ouvrage

Christian Ollivier

Philippe Clauzard

Frédéric Tupin

Azzedine Si Moussa

Article dans des revues

Christian Ollivier

Liliane Pelletier

Jessica Caroupin

Nathalie Wallian

Jacques Kerneis

Christine Françoise

Christine Vénérin-Guénez

Pierre-Éric Fageol

Dany Hamon

Maryvette Balcou-Debussche

Poster

Delphine Ballet

Direction d'ouvrage, Proceedings

Yvan Combeau

  • Dire l'océan Indien
    Yvan Combeau, Thierry Gaillat, Yvon Rolland. Dire l'océan Indien. Saint-Denis, La Réunion. EPICA, 2017. 〈hal-01461500〉

Pré-publication, Document de travail

Gianluca Martelloni

2016

Article dans des revues

Christian Ollivier

Sylvain Genevois

Pierre-Éric Fageol

Alessio Guarino

Simon Collin

Jessica Caroupin Soupoutevin

Christian Petit

Maryvette Balcou-Debussche

Christine Françoise

Liliane Pelletier

Maryvonne Priolet

Delphine Ballet

Roberta Antonini Philippe

Michaël Vauthier

Chapitre d'ouvrage

Sylvain Genevois

Pierre-Éric Fageol

Jérémie Bride

Thierry Malbert

Laurent Puren

  • Le flamand : une langue régionale marginalisée
    Laurent Puren. Le flamand : une langue régionale marginalisée. HELOT Christine & ERFURT Jürgen : L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Peter Lang, Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel/ Langue, multilinguisme et changement social/ Language, multilingualism and social change, pp. 247-262., 2016. 〈hal-01464128〉

Christian Ollivier

Frédéric Tupin

Maryvette Balcou-Debussche

Michaël Vauthier

Yves Lenoir

  • Des finalités éducatives scolaires entre néolibéralisme et conservatisme ?
    Yves Lenoir, Frédéric Tupin, O. Adiguzel. Des finalités éducatives scolaires entre néolibéralisme et conservatisme ?. Lenoir, Yves and Adiguzel, O. and Lenoir, Aurélie and Libaneo, J. and Tupin, Frédéric. Les finalités éducatives et scolaires. Une étude critique des approches théoriques, philosophiques et idéologiques. TOME 1 Fondements, notions et enjeux socioéducatifs, Groupéditions, pp.573--621, 2016, Cursus universitaire. 〈hal-01461525〉

Driss Alaoui

Thierry Gaillat

Maryvonne Priolet

Marie-Paule Poggi

Communication dans un congrès

Pierre-Éric Fageol

Thierry Gaillat

Thierry Malbert

Nathalie Wallian

Alessio Guarino

Driss Alaoui

Christian Ollivier

Azzedine Si Moussa

Christine Françoise

Maryvette Balcou-Debussche

Catherine Corbeau

Frédéric Tupin

Jessica Caroupin

Maryvonne Priolet

Philippe Clauzard

Liliane Pelletier

Christine Vénérin-Guénez

Sylvain Genevois

Thèse

Étienne Ouédraogo

Christine Françoise

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Thierry Malbert

Maryvette Balcou-Debussche

Direction d'ouvrage, Proceedings

Christian Ollivier

Yves Lenoir

Rapport

Nathalie Wallian

Michel Watin

  • Rapport final pour le projet DIABETIC
    Michel Watin, Maryvette Balcou-Debussche. Rapport final pour le projet DIABETIC. [Rapport de recherche] Investissement d'avenir ; Développement de l'économie numérique. 2016. 〈hal-01461512〉

Xavier Debussche

2015

Chapitre d'ouvrage

Maryvette Balcou-Debussche

Thierry Gaillat

  • Le Banga : patrimoine interculturel mahorais ?
    Thierry Gaillat. Le Banga : patrimoine interculturel mahorais ?. Rolland, Yvon and Dumonteil, Julie and Gaillat, Thierry and Kanté, Issa and Tampoe-Hautin, Vilasnee. Heritage and exchanges. Multilingual and Intercultural Approches in Training Content, Cambridge Scholars Publishing, pp.63--84, 2015. 〈hal-01461539〉

Christian Ollivier

Christine Vénérin-Guénez

Azzedine Si Moussa

Joel Clanet

Nathalie Wallian

Sylvain Genevois

Claude Arnold

  • Matière condensée : organisation et dynamique
    Claude Arnold, Marie-France Beaufort, Loïc Bertrand, Xavier Blase, Christine Boeglin, et al.. Matière condensée : organisation et dynamique. Rapport de conjoncture du comité national de la recherche scientifique : Édition 2014, CNRS Éditions, 2015, 978-2-271-08613-6. 〈hal-01461528〉

Maryvonne Priolet

Article dans des revues

Christian Ollivier

Jérémie Bride

J.-F. Gréhaigne

Thierry Malbert

Xavier Debussche

Nathalie Wallian

Azzedine Si Moussa

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Dominique Berger

Thierry Malbert

Alessio Guarino

Communication dans un congrès

Pierre-Éric Fageol

Philippe Clauzard

Logambal Souprayen-Cavery

Cw Chang

Driss Alaoui

Christian Ollivier

Maryvonne Priolet

Christine Vénérin-Guénez

Dany Hamon

Sylvain Genevois

Rapport

Maryvette Balcou-Debussche

Driss Alaoui

  • Les diversités à l'Ecole
    Driss Alaoui, Joel Clanet, Christian Petit, Logambal Souprayen-Cavery, Azzedine Si Moussa, et al.. Les diversités à l'Ecole. [Rapport de recherche] MA13R001, Ministères des Outres-mer. 2015, pp.80. 〈hal-01461534〉

Frédéric Tupin

Maryvonne Priolet

Autre publication

Sylvain Genevois

Direction d'ouvrage, Proceedings

Yvon Rolland

Poster

Maryvette Balcou-Debussche

2014

Chapitre d'ouvrage

Logambal Souprayen-Cavery

  • Pour une didactique intégrée du français et du créole en contexte interlectal
    Logambal Souprayen-Cavery. Pour une didactique intégrée du français et du créole en contexte interlectal. de Pietro, Jean-François and Rispail, Marielle. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme: vers une didactique contextualisée, Presses universitaires de Namur, DL 2014, pp.99--112, 2014, Recherche en didactique du français, 978-2-87037-851-9. 〈hal-01226635〉

Sylvain Genevois

Annick Lenoir

  • Quelques questionnements sur l’interculturel
    Annick Lenoir, Driss Alaoui. Quelques questionnements sur l’interculturel. L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance, pp.265--269, 2014, Cursus universitaire, 978-2-923656-53-3. 〈hal-01229602〉

Driss Alaoui

Jérémie Bride

Maryvette Balcou-Debussche

Stéphane Lelièvre

Tita Beaven

Article dans des revues

Maryvette Balcou-Debussche

Philippe Clauzard

Pierre-Éric Fageol

Christian Ollivier

Nathalie Wallian

Maryvonne Priolet

Christine Françoise

Christine Vénérin-Guénez

Emmanuelle Artault Duchiron

  • Analyse de Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues
    Emmanuelle Artault Duchiron, Monique Marneffe, Christian Ollivier. Analyse de Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2014, 17, 13 p. 〈hal-01229120〉

Communication dans un congrès

Maryvette Balcou-Debussche

Liliane Pelletier

Frédéric Tupin

Philippe Clauzard

Michaël Vauthier

Christian Petit

Thierry Malbert

  • Le dialogue inter-religieux à La Réunion
    Thierry Malbert. Le dialogue inter-religieux à La Réunion. Colloque international de l'ARIC 2014 : "Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité", Oct 2014, Rabat, Tunisie. 2012. 〈hal-01229328〉

Pierre-Éric Fageol

Azzedine Si Moussa

Christian Ollivier

Thierry Gaillat

Delphine Ballet

Nathalie Wallian

Jérémie Bride

Christine Françoise

Christine Vénérin-Guénez

Sylvain Genevois

A. Bonnard

F. Brière-Guenoun

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Driss Alaoui

Dominique Berger

Nathalie Wallian

Rapport

Thierry Gaillat

Poster

Jérémie Bride

Direction d'ouvrage, Proceedings

Dominique Berger

2013

Chapitre d'ouvrage

Frédéric Tupin

  • Redéfinir ce que recouvre le paradigme Interculturel…
    Frédéric Tupin. Redéfinir ce que recouvre le paradigme Interculturel…. Lenoir, Yves and Tupin, Frédéric. Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes, l'Harmattan, DL 2013, pp.271--284, 2013, 978-2-336-00530-0. 〈hal-01226639〉

Logambal Souprayen-Cavery

  • Continuum linguistique
    Logambal Souprayen-Cavery, Jacky Simonin. Continuum linguistique. Simonin, Jacky and Wharton, Sylvie and Heller, Monica. Sociolinguistique du contact: dictionnaire des termes et concepts, ENS éd., 2013, 2013, 978-2-84788-369-5. 〈hal-01226643〉

Christian Ollivier

  • Contrainte relationnelle et approche interactionnelle en didactique des langues
    Christian Ollivier. Contrainte relationnelle et approche interactionnelle en didactique des langues. Ackermann, Kathrin and Winter, Susanne. Nach allen Regeln der Kunst: Werke und Studien zur Literatur-, Kunst- und Musikproduktion ; für Peter Kuon zum 60. Geburtstag, LIT Verlag Münster, pp.165--175, 2013, 978-3-643-50483-8. 〈hal-01226645〉

Maryvette Balcou-Debussche

  • La littératie en santé : parler, comprendre, décider…
    Maryvette Balcou-Debussche. La littératie en santé : parler, comprendre, décider…. Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.59--79, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. 〈hal-01226638〉

Driss Alaoui

  • De la diversité culturelle à l’interculturel critique
    Driss Alaoui, Frédéric Tupin. De la diversité culturelle à l’interculturel critique. Lenoir, Yves and Tupin, Frédéric. Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes, l'Harmattan, DL 2013, pp.125--158, 2013, 978-2-336-00530-0. 〈hal-01226646〉

Azzedine Si Moussa

Thierry Malbert

Pierre-Éric Fageol

  • Les Réunionnais en Indochine
    Pierre-Éric Fageol. Les Réunionnais en Indochine. Garan, Frédéric. Défendre l'Empire: des conflits oubliés à l'oubli des combattants, 1945-2010, Vendémiaire, pp.143--167, 2013, Collections Empires, 978-2-36358-077-1. 〈hal-01229606〉

Christine Vénérin-Guénez

  • Comment (mal)traiter l’attribut du complément d’objet en grammaire scolaire ?
    Christine Vénérin-Guénez. Comment (mal)traiter l’attribut du complément d’objet en grammaire scolaire ? : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau / organisé par le département "Langues et cultures" de l'École polytechnique]. Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, les Éd. de l'École polytechnique, pp.109-126, 2013, 978-2-7302-1621-0. 〈hal-01700285〉

Sylvie Plane

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Yves Lenoir

Christian Ollivier

Driss Alaoui

Danielle Omer

Direction d'ouvrage, Proceedings

Christian Ollivier

Communication dans un congrès

Thierry Malbert

Thierry Gaillat

Logambal Souprayen-Cavery

Christian Ollivier

Maryvette Balcou-Debussche

Pierre-Éric Fageol

Michaël Vauthier

Driss Alaoui

Frédéric Tupin

Nathalie Wallian

Cw Chang

Christine Françoise

Maryvonne Priolet

A. Bonnard

Marie-Paule Poggi

Article dans des revues

Christian Ollivier

Laurent Puren

Christine Vénérin-Guénez

Thierry Gaillat

Maryvette Balcou-Debussche

Jérôme Foucaud

Liliane Pelletier

Christophe Marsollier

M. Ricquebourg

Michaël Vauthier

2012

Chapitre d'ouvrage

Yves Lenoir

  • Instruction et socialisation : deux notions à clarifier
    Yves Lenoir, Frédéric Tupin. Instruction et socialisation : deux notions à clarifier. Lenoir, Yves and Tupin, Frédéric. Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser: regards internationaux, Presses de l'Université de Laval, impr. 2012, pp.1--62, 2012, Formation et profession, 978-2-7637-9308-5. 〈hal-01226654〉

Joel Clanet

Thierry Malbert

  • La réforme de l’Etat civil à Mayotte
    Thierry Malbert. La réforme de l’Etat civil à Mayotte. Coïaniz, Alain and Fioux, Paule. Ancrages identitaires dans l'océan Indien: La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Maurice, l'Harmattan, DL 2012, 2012, 978-2-296-55231-9. 〈hal-01229609〉

Driss Alaoui

Frédéric Tupin

Christian Ollivier

  • Real-life-Tasks im spzialen Web
    Christian Ollivier. Real-life-Tasks im spzialen Web. Wagner, Jürgen and Heckmann, Verena. Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht: ein Praxisbuch für Lehrende in Schule und Hochschule, Hülsbusch, pp.206--213, 2012, 978-3-86488-022-3. 〈hal-01226655〉

Maryvette Balcou-Debussche

Line Numa-Bocage

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

J-F. Marcel

  • La situation professionnelle
    J-F. Marcel, P. Maubant, Frédéric Tupin. La situation professionnelle. Institut de recherche sur les pratiques éducatives, 1, 2012, Phronesis, ISSN 1925-4873, Volume 1 N°1. 〈hal-01226650〉

Christophe Marsollier

Joel Clanet

Yves Lenoir

Maryvette Balcou-Debussche

Rapport

J. -P. Bel

Joel Clanet

Azzedine Si Moussa

Article dans des revues

Maryvette Balcou-Debussche

Jean-François Marcel

Françoise Poyet

Laurent Puren

Jessica Caroupin

Laëtitia Sauvage-Luntadi

Driss Alaoui

Joel Clanet

Christian Ollivier

Xavier Debussche

Pierre-Éric Fageol

Communication dans un congrès

Michaël Vauthier

Thierry Malbert

Frédéric Tupin

Logambal Souprayen-Cavery

Christophe Marsollier

Philippe Clauzard

Thierry Gaillat

Maryvette Balcou-Debussche

Azzedine Si Moussa

Christian Ollivier

Liliane Pelletier

Pierre-Éric Fageol

Maryvonne Priolet

Françoise Poyet

  • Analyse de processus d’appropriation des ENT par des enseignants du secondaire
    Françoise Poyet, Sylvain Genevois. Analyse de processus d’appropriation des ENT par des enseignants du secondaire. Conférence invitée au Colloque international : Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Symposium dirigé par Eric Bruillard « Les ENT dans l’enseignement secondaire », 2012, Amiens, France. 〈hal-01839611〉
2011

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Christophe Marsollier

Christian Ollivier

Chapitre d'ouvrage

Thierry Malbert

Christophe Marsollier

Catherine Jeanneau

  • Des limites du forum pédagogique
    Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Des limites du forum pédagogique. Yasri-Labrique, Eléonore. Les forums de discussion, agoras du XXIe siècle ?: théories, enjeux et pratiques discursives, Ed. L'Harmattan, pp.155--170, 2011, 978-2-296-55369-9. 〈hal-01226672〉

Christian Ollivier

  • Le web 2.0, un avenir pour l’apprentissage des langues romanes
    Christian Ollivier. Le web 2.0, un avenir pour l’apprentissage des langues romanes. Álvarez, Dolores González and Chardenet, Patrick and Tost, Manuel. L' intercompréhension et les nouveaux défis pour les langues romanes, Agence universitaire de la francophonie, pp.261--273, 2011, 978-92-9122-030-4. 〈hal-01226675〉

Communication dans un congrès

Thierry Malbert

Michaël Vauthier

Frédéric Tupin

Maryvette Balcou-Debussche

Thierry Gaillat

Philippe Clauzard

Driss Alaoui

Laurent Puren

Article dans des revues

Isabelle Barrière

Marc Bru

Joachim Dolz

Christian Ollivier

Jérôme Foucaud

Maryvette Balcou-Debussche

Azzedine Si Moussa

Xavier Debussche

Dominique Berger

2010

Chapitre d'ouvrage

Christian Ollivier

Thierry Malbert

Driss Alaoui

  • L'école réunionnaise, un modèle ambivalent
    Driss Alaoui. L'école réunionnaise, un modèle ambivalent. Wolff, Eliane and Watin, Michel. La Réunion, une société en mutation, Economica, pp.123--144, 2010, Exploration interculturelle et science sociale, 978-2-7178-5403-9. 〈hal-01226690〉

Maryvette Balcou-Debussche

Rapport

Christian Ollivier

Azzedine Si Moussa

Thierry Malbert

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Logambal Souprayen-Cavery

Clara Ferrao Tavares

Driss Alaoui

Pierre-Éric Fageol

Jérôme Foucaud

Communication dans un congrès

Christophe Marsollier

Driss Alaoui

Thierry Gaillat

Thierry Malbert

Frédéric Tupin

Christian Ollivier

Michaël Vauthier

Maryvette Balcou-Debussche

Azzedine Si Moussa

Laurent Schmoll

Marc Bru

Jean-François Marcel

Laurent Puren

Article dans des revues

Maryvette Balcou-Debussche

Christian Ollivier

Frédéric Tupin

Joel Clanet

Azzedine Si Moussa

Christophe Marsollier

Driss Alaoui

  • Introduction
    Driss Alaoui. Introduction. Recherches en Education : Education et formation interculturelles : regards critiques, 2010, pp.5--9. 〈hal-01227762〉

Laurent Puren

Direction d'ouvrage, Proceedings

Maryvette Balcou-Debussche

Jérôme Foucaud

Frédéric Garan