Christian Ollivier. Croisements. Séverine Behra; Julia Putsche. À l'école du plurilinguisme. Mélanges offerts à Dominique Macaire, Editions de l'université de Lorraine, pp.163-165, 2023, 978-2-38451-030-6. ⟨hal-04278360⟩
Hal par chercheur
2023
Chapitre d'ouvrage
Croisements Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique Élisabeth Schneider, Christian Ollivier, Sophie Dufour, Chantal Parpette. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023. ⟨hal-04179859⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Développer citoyenneté numérique et compétences langagières Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Développer citoyenneté numérique et compétences langagières. Editions du Conseil de l'Europe, 2023, 978-92-871-9318-6. ⟨hal-04179801⟩Developing digital citizenship and language competences Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Team E-Lang Citizen. Developing digital citizenship and language competences. Council of Europe, 2023, 978-92-871-9318-6. ⟨hal-04293031⟩Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings Silvia Melo-Pfeifer, Christian Ollivier. Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings. Routledge, 1, 2023, 9781003177197. ⟨10.4324/9781003177197⟩. ⟨hal-04179852⟩
Article dans des revues
Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l’éloignement géographique Christian Ollivier. Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l’éloignement géographique. Revista Letras Raras, 2023, 12 (4), pp.29-43. ⟨hal-04319777⟩Introduction Marco Cappellini, Marta Giralt, Christian Ollivier. Introduction. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2023, 26 (1), https://journals.openedition.org/alsic/7185. ⟨10.4000/alsic.7185⟩. ⟨hal-04464795⟩
Communication dans un congrès
Fondements théoriques pour l’évaluation de la compétence de communication panromane Christian Ollivier, Thierry Gaillat. Fondements théoriques pour l’évaluation de la compétence de communication panromane. Journées d'étude et de formation "Plurilinguisme et évaluation", Laboratoire Icare, Apr 2023, La Réunion, France. ⟨hal-04179846⟩Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues Christian Ollivier, Élisabeth Schneider. Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues. Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France. ⟨hal-04179843⟩Projet Lingu@num Thierry Gaillat, Christian Ollivier, Julie van de Vyver. Projet Lingu@num. Webinaires Lingu@num. Concevoir et mettre en oeuvre des tâches numériques, Apr 2023, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-04313633⟩Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds » Catherine Jeanneau, Christian Ollivier, Guilène Révauger. Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds ». Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA); Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine; Laboratoire DIRE, Université de La Réunion, Apr 2023, Nancy, Université de Lorraine, France. ⟨hal-04063625⟩Exploring the critical dimension in digital citizenship: a review of current trends and avenues for the integration of digital citizenship education in language education Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Exploring the critical dimension in digital citizenship: a review of current trends and avenues for the integration of digital citizenship education in language education. Promoting Students’ Digital Citizenship conference, Feb 2023, Barcelone, Spain. ⟨hal-04179841⟩Digital citizenship education: A challenge for foreign language didactics? Christian Ollivier. Digital citizenship education: A challenge for foreign language didactics?. Digital citizenship education and foreign language learning, Jun 2023, Munich, Germany. ⟨hal-04179860⟩Former des citoyens des langues à travers la participation en ligne : atouts des tâches ancrées dans la vie réelle pour Madagascar Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Former des citoyens des langues à travers la participation en ligne : atouts des tâches ancrées dans la vie réelle pour Madagascar. Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectives", ENS Antananarivo, Oct 2023, Antananarivo, Madagascar. ⟨hal-04313196⟩Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues. Journées de rencontres professionnelles plurilingues, Oct 2023, Mayotte, France. ⟨hal-04283317⟩Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues. Journées de Rencontres Professionnelles Plurilingues, CUFR Mayotte, Oct 2023, Dembeni, Mayotte. ⟨hal-04311125⟩Online Real World Tasks as opportunities to integrate digital citizenship education in language teaching and learning Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Online Real World Tasks as opportunities to integrate digital citizenship education in language teaching and learning. Promoting Students’ Digital Citizenship conference, Feb 2023, Barcelone, Spain. ⟨hal-04179839⟩Évaluer les compétences plurilingues Christian Ollivier. Évaluer les compétences plurilingues. Journées d'étude et de formation "Plurilinguisme et évaluation", Apr 2023, La Réunion, France. ⟨hal-04179848⟩
2022
Chapitre d'ouvrage
Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée Christian Ollivier. Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée. Corinna Koch; Michaela Rückl. Au carrefour de langues et de cultures. Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, ibidem-Verlag, pp.67-81, 2022. ⟨hal-03873906⟩Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée Christian Ollivier, Corinna Koch, Michaela Rückl. Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée. Au carrefour de langues et de cultures. Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, 2022. ⟨hal-03457273⟩Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation Nicolas Guichon, Christian Ollivier. Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation. Simon Collin; Julie Denouël; Nicolas Guichon; Elisabeth Schneider. Le numérique en éducation et formation – Approches critiques, Presses des MINES - TRANSVALOR, pp.117-143, 2022. ⟨hal-03873902⟩Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía Christian Ollivier. Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía. Fernando Trujillo. Tecnología versus/para aprendizaje de lenguas. Reflexiones y conversiones sobre el futuro de la enseñanza y el aprendizaje de lenguas mediados por la tecnología, Difusion, pp.75-91, 2022. ⟨hal-03873947⟩Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie Christian Ollivier. Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie. Fernando Trujillo. Technologie versus /pour l’apprentissage des langues, 74-79, Difusion, 2022. ⟨hal-03873904⟩Mehrsprachige Kompetenzen beschreiben und evaluieren : Die Interkomprehension Margareta Strasser, Christian Ollivier. Mehrsprachige Kompetenzen beschreiben und evaluieren : Die Interkomprehension. Elena Stadnik. Sprachenvielfalt und Mehrsprachigkeit im Unterricht. Linguistische, sprachdidaktische und bildungswissenschaftliche Beiträge zur sprachlichen Bildung, LIT, pp.247-260, 2022. ⟨hal-03873914⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Digitale Kompetenz und sozio-interaktionaler Ansatz für das Sprachenlehren und -lernen Christian Ollivier, e-lang Projekt. Digitale Kompetenz und sozio-interaktionaler Ansatz für das Sprachenlehren und -lernen. Council of Europe Publishing, 2022. ⟨hal-03873955⟩
Article dans des revues
Numérique et imaginaires : enjeux en tensions Christian Ollivier, Alix Creuzé. Numérique et imaginaires : enjeux en tensions. Education & Formation, 2022, e-317. ⟨hal-03873910⟩Empowerment : contraintes socio-interactionnelles et stratégies. Pour le développement d’une littératie actionnelle critique en didactique des langues Christian Ollivier. Empowerment : contraintes socio-interactionnelles et stratégies. Pour le développement d’une littératie actionnelle critique en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 19 (1). ⟨hal-03873924⟩New Metabolites from the Marine Sponge Scopalina hapalia Collected in Mayotte Lagoon Charifat Saïd Hassane, Gaëtan Herbette, Elnur Garayev, Fathi Mabrouki, Patricia Clerc, et al.. New Metabolites from the Marine Sponge Scopalina hapalia Collected in Mayotte Lagoon. Marine drugs, 2022, 20 (3), pp.186. ⟨10.3390/md20030186⟩. ⟨hal-03681424⟩
Communication dans un congrès
Training citizens as users of languages and digital technology - Towards a definition of digital citizenship and posible pedagogical approaches Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Training citizens as users of languages and digital technology - Towards a definition of digital citizenship and posible pedagogical approaches. CercleS 2022 The Future of Language Education in an Increasingly Digital World: Embracing Change, CercleS, Sep 2022, Porto, Portugal. ⟨hal-03873931⟩Promoting the development of citizens as users of languages and digital technology in language education Christian Ollivier. Promoting the development of citizens as users of languages and digital technology in language education. DICE.lang project day, Feb 2022, On line, France. ⟨hal-03873917⟩Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l'éloignement géographique Christian Ollivier. Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l'éloignement géographique. XXIII Congresso Brasileiro de Professores de Francês, Oct 2022, Cuiabá, Brazil. ⟨hal-03873940⟩Participation à la table ronde Christian Ollivier. Participation à la table ronde. Epistemology, Methodology and Research in Language Studies, Mauritius Institute of Education, Jan 2022, Port louis et en ligne, Mauritius. ⟨hal-03873944⟩Training citizens as users of languages and digital technology - Implementing a socio-interactional approach based on real world tasks Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Training citizens as users of languages and digital technology - Implementing a socio-interactional approach based on real world tasks. CercleS 2022 The Future of Language Education in an Increasingly Digital World: Embracing Change, CercleS, Sep 2022, Porto, Portugal. ⟨hal-03873936⟩Mehrsprachige Kompetenzen evaluieren Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser. Mehrsprachige Kompetenzen evaluieren. AKS Tagung 2022, Mar 2022, En ligne, France. ⟨hal-03873922⟩
2021
Chapitre d'ouvrage
Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension Christian Ollivier, Margareta Strasser. Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension. Christian Helmchen, Sílvia Melo-Pfeifer, Julia von Rosen. Mehrsprachigkeit in der Schule. Ausgangspunkte, unterrichtliche Herausforderungen und methodisch-didaktische Zielsetzungen, 2021. ⟨hal-03322371⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Une approche socio-interactionnelle Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Une approche socio-interactionnelle. Editions des archives contemporaines, 2021, ⟨10.17184/eac.9782813003911⟩. ⟨hal-03195918⟩
Article dans des revues
Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde Violaine Bigot, Christian Ollivier, Thierry Soubrié, Camille Noûs. Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.9181⟩. ⟨hal-03202905⟩Avant-propos à J. Paris : Multiplicité des approches à visée concrète, personnalisée et autonomisante en anglais de spécialité : Exemple en licence professionnelle « droit du patrimoine ». Christian Ollivier. Avant-propos à J. Paris : Multiplicité des approches à visée concrète, personnalisée et autonomisante en anglais de spécialité : Exemple en licence professionnelle « droit du patrimoine ».. ASp - La revue du GERAS, 2021. ⟨hal-03462662⟩e-lang citoyen : un cadre didactique et des fiches de tâches pour l’apprenant-citoyen usager des langues et du numérique Christian Ollivier. e-lang citoyen : un cadre didactique et des fiches de tâches pour l’apprenant-citoyen usager des langues et du numérique. Courriel européen des langues, 2021. ⟨hal-03462658⟩Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Marie-Josée Hamel, Catherine Caws. Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9204⟩. ⟨hal-03457256⟩
Communication dans un congrès
Pistes choisies pour l’utilisation du numérique Christian Ollivier. Pistes choisies pour l’utilisation du numérique. Journée internationale du Professeur de français, Nov 2021, Saint Domingue, République dominicaine. ⟨hal-03457288⟩L'autonomie de l'usager. Questionnements pour la didactique des langues Christian Ollivier. L'autonomie de l'usager. Questionnements pour la didactique des langues. Journée Notions en Questions en didactique des langues « L’autonomisation », Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03462659⟩Lingu@num - Teaching and learning languages online using digital tasks Catherine Jeanneau, Meurice Alice, Christian Ollivier, Julie van de Vyver. Lingu@num - Teaching and learning languages online using digital tasks. Eurocall 2021: CALL and Professionalisation, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03462661⟩Interactions et enseignement-apprentissage des langues en ligne Christian Ollivier, Emmanuelle Croze. Interactions et enseignement-apprentissage des langues en ligne. COVID-19, et après ? Journée internationale des professeurs de français, Nov 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-03457281⟩Les tâches ancrées dans la vie réelle comme moyen pour les apprenants de langues de participer à l'espace public des Digital Wilds. Le regard de (futurs) enseignants de FLE Christian Ollivier. Les tâches ancrées dans la vie réelle comme moyen pour les apprenants de langues de participer à l'espace public des Digital Wilds. Le regard de (futurs) enseignants de FLE. III Langscape Symposium. Dynamics of multilingualism in the digital public space. Dynamiken von Mehrsprachigkeit im digitalen öffentlichen Raum, May 2021, Gießen, Allemagne. ⟨hal-03462660⟩
2020
Chapitre d'ouvrage
Évaluation holistique des compétences en intercompréhension – Vers une mise en convergence des conceptions du plurilinguisme, de l’intercompréhension et de l’évaluation Christian Ollivier, Margareta Strasser. Évaluation holistique des compétences en intercompréhension – Vers une mise en convergence des conceptions du plurilinguisme, de l’intercompréhension et de l’évaluation. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, Waxmann Verlag, 2020. ⟨hal-03065358⟩Projekte zur romanischen Interkomprehension. Ein Überblick Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser. Projekte zur romanischen Interkomprehension. Ein Überblick. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, Waxmann Verlag, 2020. ⟨hal-03065389⟩Les compétences en interaction plurilingue - Trois dimensions saillantes Christian Ollivier, Capucho Filomena, Maria Helena. Les compétences en interaction plurilingue - Trois dimensions saillantes. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, 2020. ⟨hal-03065381⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser (Dir.). Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung. Waxmann Verlag, 2020, 978-3-8309-4235-1. ⟨hal-03065342⟩
Article dans des revues
Développer compétences langagières et citoyenneté numérique Christian Ollivier. Développer compétences langagières et citoyenneté numérique. Courriel européen des langues, 2020, 43. ⟨hal-03065393⟩Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues Sandra Garbarino, Christian Ollivier. Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique, 23 (2). ⟨hal-03138414⟩
2019
Chapitre d'ouvrage
Rezeptive Interkomprehension Christian Ollivier, Margareta Strasser. Rezeptive Interkomprehension. Melo-Pfeifer, Silvia; Reimann, Daniel. Plurale Ansätze im Fremdsprachenunterricht in Deutschland: State of the art, Implementierung des REPA und Perspektiven, Narr Francke Attempto Verlag, pp.187-203, 2019. ⟨hal-02294644⟩Interkommunikation Christian Ollivier. Interkommunikation. Handbuch Mehrsprachigkeits- und Mehrkulturalitätsdidaktik, Narr Francke Attempto Verlag, pp.292-294, 2019. ⟨hal-02294683⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Digital literacy and a socio-interactional approach for the teaching and learning of languages Christian Ollivier. Digital literacy and a socio-interactional approach for the teaching and learning of languages. 2019. ⟨hal-02294633⟩Défi 3. Méthode de français Pascal Biras, Anna Chevrier, Stéphanie Witta, Raphaële Fouillet, Christian Ollivier. Défi 3. Méthode de français. Editions Maison des langues, 2019. ⟨hal-02294721⟩
Article dans des revues
Pratique théâtrale et approche sociointeractionnelle. Vers plus d'authenticité et de motivation en classe de langue Christian Ollivier. Pratique théâtrale et approche sociointeractionnelle. Vers plus d'authenticité et de motivation en classe de langue. Babel, 2019, 53 (2), pp.30-33. ⟨hal-02294747⟩Theatrical practice and a sociointeractional approach: Towards more authenticity and motivation in the language classroom Christian Ollivier. Theatrical practice and a sociointeractional approach: Towards more authenticity and motivation in the language classroom. Babel, 2019, 53 (2), pp.34-37. ⟨hal-02294732⟩The e-lang Project: Towards a socio-interactional approach for language teaching and learning Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. The e-lang Project: Towards a socio-interactional approach for language teaching and learning. TEANGA, the Journal of the Irish Association for Applied Linguistics, 2019, 25, pp.154-169. ⟨hal-02294668⟩
2018
Chapitre d'ouvrage
Le niveau de compétence en langue des enseignants, facteur de compréhension des difficultés du système éducatif. Le cas des Comores Christian Ollivier, Thierry Gaillat, Sylvie Wharton, Issa Youssouf. Le niveau de compétence en langue des enseignants, facteur de compréhension des difficultés du système éducatif. Le cas des Comores. Laurent Puren; Bruno Maurer. La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, 1, Peter Lang, pp.93-118, 2018, Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques, 978-2-8076-0698-2 (br.). ⟨hal-02294661⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues Christian Ollivier. Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues. 2018. ⟨hal-02294631⟩
Article dans des revues
Le projet e-lang - Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues Christian Ollivier. Le projet e-lang - Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Courriel européen des langues, 2018, 40, pp.4. ⟨hal-01812606⟩
Communication dans un congrès
Approches créatives et motivation des apprenants Christian Ollivier. Approches créatives et motivation des apprenants. Conférence invitée à l'université d'Addis Abeba, Département de français de l'Université d'Addis Abeba, Jan 2018, Addis Abeba, Éthiopie. ⟨hal-02015816⟩Identification of anti-aging natural products from southwestern Indian Ocenan marine sponges and their microbial symbionts Charifat Saïd Hassane, Mireille Fouillaud, Jean Bernard Boyer, Patricia Clerc, N. de Voogd, et al.. Identification of anti-aging natural products from southwestern Indian Ocenan marine sponges and their microbial symbionts. 18th European Congress on Biotechnology (ECB 2018), Jul 2018, Genève (Suisse), Switzerland. ⟨hal-04151624⟩Évaluation des compétences en langues - Perspectives avec Christian Ollivier Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Évaluation des compétences en langues - Perspectives avec Christian Ollivier. Université BELC La Réunion : Les métiers du français dans le monde, CIEP, Oct 2018, Le Tampon, France. ⟨hal-03571705⟩Discours des enseignants sur les atouts et limites du numérique et sur leur rôle et leur place dans les communautés d’enseignement-apprentissage à dimension numérique Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Discours des enseignants sur les atouts et limites du numérique et sur leur rôle et leur place dans les communautés d’enseignement-apprentissage à dimension numérique. EPAL 2018, Echanger pour apprendre en ligne, parcours d'utilisateurs, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01811277⟩
2017
Chapitre d'ouvrage
L'interproduction : entre foreigner talk et spécificité en intercompréhension Christian Ollivier. L'interproduction : entre foreigner talk et spécificité en intercompréhension. Christian Degache; Sandra Garbarino. Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, ELLUG, 2017, 978-2-84310-341-4. ⟨hal-01578789⟩Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs Christian Ollivier. Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs. Soufiane Rouissi; Lidwine Portes; Ana Stulic. Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, L'Harmattan, 2017. ⟨hal-01578708⟩
Article dans des revues
Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle Christian Ollivier. Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20. ⟨hal-01578797⟩Im Leben verankerte Aufgaben für mehr Authentizität im Fremdsprachenunterricht Christian Ollivier. Im Leben verankerte Aufgaben für mehr Authentizität im Fremdsprachenunterricht. Französisch Heute, 2017, Elektronische Interaktionen im Unterricht nutzbar machen, 48 (2), pp.15-19. ⟨hal-01578794⟩
Communication dans un congrès
Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique Catherine Muller, Christian Ollivier, Thierry Soubrié. Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01918529⟩Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle Christian Ollivier. Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle. Congrès annuel des enseignants de français, Université de Mendoza, May 2017, Mendoza, Argentine. ⟨hal-01954848⟩