Christian Ollivier. Point de vue. Entretien avec Christian Ollivier. Pierre Martinez. Intégrer l'intelligence artificielle à l'Université, L'Harmattan, pp.236-250, 2024, Questions contemporaines, 978-2-3364-4061-3. ⟨hal-04705363⟩
Hal par chercheur
2024
Chapitre d'ouvrage
Point de vue. Entretien avec Christian Ollivier Im Leben verankerte Aufgaben als Brücken zwischen Klassenzimmer und (Online)-Außenwelt Christian Ollivier. Im Leben verankerte Aufgaben als Brücken zwischen Klassenzimmer und (Online)-Außenwelt. Svenja Haberland; Corinna Koch. Das Zusammenspiel physischer Präsenz und digitaler Virtualität im Unterricht romanischer Sprachen, ibidem-Verlag, pp.125-138, 2024, 978-3-8382-1835-9. ⟨hal-04780609⟩Real-world tasks, digital citizenship and autonomy Christian Ollivier. Real-world tasks, digital citizenship and autonomy. Fernando Trujillo; Agustin Garmendia; Manuela Lara. Connecting Worlds: Technology and Language Learning. Thoughts and Discussions on the Future of Language Teaching and Learning with Technology, Klett World Languages, pp.12-17, 2024, Research & Validation. ⟨hal-04705376⟩Holistische aufgabenbasierte Evaluation mehrsprachiger Kompetenzen: das Modell EVAL-IC Christoph Hülsmann, Margareta Strasser, Christian Ollivier. Holistische aufgabenbasierte Evaluation mehrsprachiger Kompetenzen: das Modell EVAL-IC. Karen Fleischhauer; Katrin Koeppl; Stefanie Nölle-Becker; Barbara Stolarczyk; Sandra Sulzer. Mehrsprachigkeit ≠ L1 + L2 + .. + Ln. Mehrsprachigkeit ist keine Formel, sondern ein gelebtes Modell. Dokumentation der 32. AKS-Arbeitstagung vom 2.-4. März 2022 an der Technischen Universität Darmstadt., AKS Verlag, pp.284-296, 2024. ⟨hal-04705396⟩Teaching plurilingualism Christian Ollivier. Teaching plurilingualism. Christiane Fäcke; Xuesong (Andy) Gao; Paula Garrett-Rucks. The Handbook of Plurilingual and Intercultural Language Learning, Wiley-Blackwell, 2024, 978-1-394-16591-9. ⟨hal-04705389⟩
Article dans des revues
Sentiments, écoute de l’Autre et construction de sens Christian Ollivier. Sentiments, écoute de l’Autre et construction de sens. Französisch Heute, 2024, 55 (1), pp.16-21. ⟨hal-04705355⟩Participer en ligne pour apprendre les langues Christian Ollivier. Participer en ligne pour apprendre les langues. Que dit la recherche, 2024. ⟨hal-04705356⟩Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Guilène Révauger. Des digital wilds à la classe de langue – Perception des tâches ancrées dans la vie réelle par de (futurs) enseignants de langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, A paraître. ⟨hal-04630127⟩Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique Christian Ollivier. Fantasme et réalité dans le couple recherche-pratique. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2024, Quelles relations entre recherche et interventions en didactique du FLE ?, 76, pp.73-88. ⟨hal-04705358⟩
Communication dans un congrès
Sentiment d’agentivité et limites dans la réalisation libre de tâches ancrées dans la vie réelle Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Sentiment d’agentivité et limites dans la réalisation libre de tâches ancrées dans la vie réelle. Colloque international Agi-lang : "Agentivité, engagement et apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes numériques", Revue ALSIC; Université Grenoble Alpes (LIDILEM); Université de La Réunion (ICARE et département de FLE), Jun 2024, Grenoble, France. ⟨hal-04705441⟩De l’informel au formel. Les tâches ancrées dans la vie réelle Christian Ollivier. De l’informel au formel. Les tâches ancrées dans la vie réelle. "Pratiques informelles numériques", Table ronde du groupe de recherche sur le numérique de l’ARDAA, ARDAA, Mar 2024, (En ligne), France. ⟨hal-04705632⟩Évaluer en contexte multilingue : une question de justice sociale Christian Ollivier. Évaluer en contexte multilingue : une question de justice sociale. Les langues spécifiques aux outre-mer : langues ? langues maternelles ? Quels sont les enjeux ?, LOFIS la lang kréol La Rényon; Université de Bordeaux (CERCCLE), Jun 2024, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-04705489⟩Enseigner et faire apprendre les langues par les tâches et le numérique : Lingu@num, un projet citoyen Laurent Perrot, Laurence Schmoll, Christian Ollivier. Enseigner et faire apprendre les langues par les tâches et le numérique : Lingu@num, un projet citoyen. 4ème congrès européen de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF); Association roumaine des professeurs francophones (ARPF), Sep 2024, Bucarest, Roumanie. ⟨hal-04705425⟩Du bilinguisme au plurilinguisme par l’intercompréhension Christian Ollivier. Du bilinguisme au plurilinguisme par l’intercompréhension. Séminaire des ambassadeurs langues: Du Bilinguisme vers le plurilinguisme, Région académique La Réunion, May 2024, Le Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-04705476⟩Des tâches numériques ancrées dans la vie réelle pour donner du sens aux interactions sociales entre sujets Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Des tâches numériques ancrées dans la vie réelle pour donner du sens aux interactions sociales entre sujets. [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège, Belgique. ⟨hal-04705450⟩Quel accueil par des étudiants en anglais Lansad pour un espace d'usage-apprentissage libre par le biais de tâches ancrées dans la vie réelle en ligne au sein d'un Centre de Langues ? Laurent Perrot, Laurence Schmoll, Christian Ollivier. Quel accueil par des étudiants en anglais Lansad pour un espace d'usage-apprentissage libre par le biais de tâches ancrées dans la vie réelle en ligne au sein d'un Centre de Langues ?. Congrès RANACLES 2024 "Sorties de cadre dans l’apprentissage et l’enseignement des langues", Université de Rouen; Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur, Nov 2024, Rouen, France. ⟨hal-04780711⟩La “critique” dans les conceptions de la citoyenneté numérique : Une méta-analyse de la littérature et des perspectives pour l’interculturel en didactique des langues Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. La “critique” dans les conceptions de la citoyenneté numérique : Une méta-analyse de la littérature et des perspectives pour l’interculturel en didactique des langues. IALIC 2024 "Vers un curriculum plurilingue : favoriser la communication pluriculturelle à l’ère numérique", Université de Bordeaux; International Association for Languages and Intercultural Communication, Nov 2024, Bordeaux, France. ⟨hal-04780669⟩Les tâches ancrées dans la vie réelle comme objets-frontières à l'intersection de l'espace éducatif institutionnel et des grands espaces numériques Christian Ollivier, Thierry Gaillat. Les tâches ancrées dans la vie réelle comme objets-frontières à l'intersection de l'espace éducatif institutionnel et des grands espaces numériques. Colloque international JRE-RIICLAS 2024, "Interroger les marges en éducation et en formation", Université de La Réunion, Oct 2024, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-04723188⟩Grande enquête sur le plurilinguisme dans les cours de langues du secondaire Christian Ollivier, Thierry Gaillat. Grande enquête sur le plurilinguisme dans les cours de langues du secondaire. Séminaire des ambassadeurs langues: Du Bilinguisme vers le plurilinguisme, Région académique La Réunion, May 2024, Le Tampon (La Réunion), France. ⟨hal-04705514⟩Digital Citizenship Education und Fremdsprachenunterricht mittels Real-World Tasks verbinden Christian Ollivier. Digital Citizenship Education und Fremdsprachenunterricht mittels Real-World Tasks verbinden. Sprachenzentrum-Fest, Paris Lodron Université de Salzbourg, May 2024, Salzbourg, Austria. ⟨hal-04705471⟩
2023
Chapitre d'ouvrage
Croisements Christian Ollivier. Croisements. Séverine Behra; Julia Putsche. À l'école du plurilinguisme. Mélanges offerts à Dominique Macaire, Editions de l'université de Lorraine, pp.163-165, 2023, 978-2-38451-030-6. ⟨hal-04278360⟩Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique Élisabeth Schneider, Christian Ollivier, Sophie Dufour, Chantal Parpette. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique. Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde, Artois Presses Université, 2023. ⟨hal-04179859⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Développer citoyenneté numérique et compétences langagières Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Développer citoyenneté numérique et compétences langagières. Editions du Conseil de l'Europe, 2023, 978-92-871-9318-6. ⟨hal-04179801⟩Developing digital citizenship and language competences Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Team E-Lang Citizen. Developing digital citizenship and language competences. Council of Europe, 2023, 978-92-871-9318-6. ⟨hal-04293031⟩Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings Silvia Melo-Pfeifer, Christian Ollivier. Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings. Routledge, 1, 2023, 9781003177197. ⟨10.4324/9781003177197⟩. ⟨hal-04179852⟩
Article dans des revues
Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants Christian Ollivier, Laurent Perrot, Laurence Schmoll. Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2023, 26 (1), ⟨10.4000/alsic.7103⟩. ⟨hal-04519208⟩Training citizens as users of languages and digital technology. Real-world tasks to tame the digital wilds Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Training citizens as users of languages and digital technology. Real-world tasks to tame the digital wilds. Language Learning in Higher Education, 2023, 13 (2), pp.591-598. ⟨10.1515/cercles-2023-2020⟩. ⟨hal-04550706⟩Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l’éloignement géographique Christian Ollivier. Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l’éloignement géographique. Revista Letras Raras, 2023, 12 (4), pp.29-43. ⟨hal-04319777⟩Introduction Marco Cappellini, Marta Giralt, Christian Ollivier. Introduction. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2023, 26 (1), https://journals.openedition.org/alsic/7185. ⟨10.4000/alsic.7185⟩. ⟨hal-04464795⟩
Communication dans un congrès
Fondements théoriques pour l’évaluation de la compétence de communication panromane Christian Ollivier, Thierry Gaillat. Fondements théoriques pour l’évaluation de la compétence de communication panromane. Journées d'étude et de formation "Plurilinguisme et évaluation", Laboratoire Icare, Apr 2023, La Réunion, France. ⟨hal-04179846⟩Digital citizenship education: A challenge for foreign language didactics? Christian Ollivier. Digital citizenship education: A challenge for foreign language didactics?. Digital citizenship education and foreign language learning, Jun 2023, Munich, Germany. ⟨hal-04179860⟩Former des citoyens des langues à travers la participation en ligne : atouts des tâches ancrées dans la vie réelle pour Madagascar Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Former des citoyens des langues à travers la participation en ligne : atouts des tâches ancrées dans la vie réelle pour Madagascar. Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectives", ENS Antananarivo, Oct 2023, Antananarivo, Madagascar. ⟨hal-04313196⟩Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues Christian Ollivier, Élisabeth Schneider. Numérique et construction de nouveaux lieux et contextes d’apprentissage - Conséquences pour la didactique des langues. Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, ARDAA, Apr 2023, Nancy, France. ⟨hal-04179843⟩Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds » Catherine Jeanneau, Christian Ollivier, Guilène Révauger. Des tâches ancrées dans la vie réelle pour apprivoiser les « digital wilds ». Research in English teaching and learning within virtual & digital spaces: Mutations and Transformations, Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA); Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine; Laboratoire DIRE, Université de La Réunion, Apr 2023, Nancy, Université de Lorraine, France. ⟨hal-04063625⟩Exploring the critical dimension in digital citizenship: a review of current trends and avenues for the integration of digital citizenship education in language education Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Exploring the critical dimension in digital citizenship: a review of current trends and avenues for the integration of digital citizenship education in language education. Promoting Students’ Digital Citizenship conference, Feb 2023, Barcelone, Spain. ⟨hal-04179841⟩Projet Lingu@num Thierry Gaillat, Christian Ollivier, Julie van de Vyver. Projet Lingu@num. Webinaires Lingu@num. Concevoir et mettre en oeuvre des tâches numériques, Apr 2023, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-04313633⟩Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues. Journées de rencontres professionnelles plurilingues, Oct 2023, Mayotte, France. ⟨hal-04283317⟩Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Une approche socio-interactionnelle et des tâches ancrées dans la vie réelle pour un usage authentique des langues. Journées de Rencontres Professionnelles Plurilingues, CUFR Mayotte, Oct 2023, Dembeni, Mayotte. ⟨hal-04311125⟩Évaluer les compétences plurilingues Christian Ollivier. Évaluer les compétences plurilingues. Journées d'étude et de formation "Plurilinguisme et évaluation", Apr 2023, La Réunion, France. ⟨hal-04179848⟩Online Real World Tasks as opportunities to integrate digital citizenship education in language teaching and learning Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. Online Real World Tasks as opportunities to integrate digital citizenship education in language teaching and learning. Promoting Students’ Digital Citizenship conference, Feb 2023, Barcelone, Spain. ⟨hal-04179839⟩
2022
Chapitre d'ouvrage
Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation Nicolas Guichon, Christian Ollivier. Apports de l’analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation. Simon Collin; Julie Denouël; Nicolas Guichon; Elisabeth Schneider. Le numérique en éducation et formation – Approches critiques, Presses des MINES - TRANSVALOR, pp.117-143, 2022. ⟨hal-03873902⟩Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée Christian Ollivier, Corinna Koch, Michaela Rückl. Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée. Au carrefour de langues et de cultures. Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, 2022. ⟨hal-03457273⟩Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée Christian Ollivier. Vers une compétence de communication panromane et une intercompréhension libérée. Corinna Koch; Michaela Rückl. Au carrefour de langues et de cultures. Mehrsprachigkeit und Mehrkulturalität im Französischunterricht, ibidem-Verlag, pp.67-81, 2022, 978-3-8382-1494-8. ⟨hal-03873906⟩Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie Christian Ollivier. Tâches ancrées dans la vie réelle, citoyenneté numérique et autonomie. Fernando Trujillo. Technologie versus /pour l’apprentissage des langues, 74-79, Difusion, 2022. ⟨hal-03873904⟩Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía Christian Ollivier. Tareas ancladas en la vida real, ciudadanía digital y autonomía. Fernando Trujillo. Tecnología versus/para aprendizaje de lenguas. Reflexiones y conversiones sobre el futuro de la enseñanza y el aprendizaje de lenguas mediados por la tecnología, Difusion, pp.75-91, 2022. ⟨hal-03873947⟩Mehrsprachige Kompetenzen beschreiben und evaluieren : Die Interkomprehension Margareta Strasser, Christian Ollivier. Mehrsprachige Kompetenzen beschreiben und evaluieren : Die Interkomprehension. Elena Stadnik. Sprachenvielfalt und Mehrsprachigkeit im Unterricht. Linguistische, sprachdidaktische und bildungswissenschaftliche Beiträge zur sprachlichen Bildung, LIT, pp.247-260, 2022, 978-3-643-51103-4. ⟨hal-03873914⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Digitale Kompetenz und sozio-interaktionaler Ansatz für das Sprachenlehren und -lernen Christian Ollivier, e-lang Projekt. Digitale Kompetenz und sozio-interaktionaler Ansatz für das Sprachenlehren und -lernen. Council of Europe Publishing, 2022. ⟨hal-03873955⟩
Article dans des revues
Numérique et imaginaires : enjeux en tensions Christian Ollivier, Alix Creuzé. Numérique et imaginaires : enjeux en tensions. Education & Formation, 2022, e-317. ⟨hal-03873910⟩Empowerment : contraintes socio-interactionnelles et stratégies. Pour le développement d’une littératie actionnelle critique en didactique des langues Christian Ollivier. Empowerment : contraintes socio-interactionnelles et stratégies. Pour le développement d’une littératie actionnelle critique en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, 19 (1). ⟨hal-03873924⟩New Metabolites from the Marine Sponge Scopalina hapalia Collected in Mayotte Lagoon Charifat Saïd Hassane, Gaëtan Herbette, Elnur Garayev, Fathi Mabrouki, Patricia Clerc, et al.. New Metabolites from the Marine Sponge Scopalina hapalia Collected in Mayotte Lagoon. Marine drugs, 2022, 20 (3), pp.186. ⟨10.3390/md20030186⟩. ⟨hal-03681424⟩
Communication dans un congrès
Training citizens as users of languages and digital technology - Towards a definition of digital citizenship and posible pedagogical approaches Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Training citizens as users of languages and digital technology - Towards a definition of digital citizenship and posible pedagogical approaches. CercleS 2022 The Future of Language Education in an Increasingly Digital World: Embracing Change, CercleS, Sep 2022, Porto, Portugal. ⟨hal-03873931⟩Promoting the development of citizens as users of languages and digital technology in language education Christian Ollivier. Promoting the development of citizens as users of languages and digital technology in language education. DICE.lang project day, Feb 2022, On line, France. ⟨hal-03873917⟩Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l'éloignement géographique Christian Ollivier. Utiliser le numérique pour former des citoyens usagers des langues malgré l'éloignement géographique. XXIII Congresso Brasileiro de Professores de Francês, Oct 2022, Cuiabá, Brazil. ⟨hal-03873940⟩Mehrsprachige Kompetenzen evaluieren Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser. Mehrsprachige Kompetenzen evaluieren. AKS Tagung 2022, Mar 2022, En ligne, France. ⟨hal-03873922⟩Participation à la table ronde Christian Ollivier. Participation à la table ronde. Epistemology, Methodology and Research in Language Studies, Mauritius Institute of Education, Jan 2022, Port louis et en ligne, Mauritius. ⟨hal-03873944⟩Training citizens as users of languages and digital technology - Implementing a socio-interactional approach based on real world tasks Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Training citizens as users of languages and digital technology - Implementing a socio-interactional approach based on real world tasks. CercleS 2022 The Future of Language Education in an Increasingly Digital World: Embracing Change, CercleS, Sep 2022, Porto, Portugal. ⟨hal-03873936⟩
2021
Chapitre d'ouvrage
Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension Christian Ollivier, Margareta Strasser. Mehrsprachige Kompetenz evaluieren - Der Fall der Interkomprehension. Christian Helmchen, Sílvia Melo-Pfeifer, Julia von Rosen. Mehrsprachigkeit in der Schule. Ausgangspunkte, unterrichtliche Herausforderungen und methodisch-didaktische Zielsetzungen, 2021. ⟨hal-03322371⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Une approche socio-interactionnelle Catherine Caws, Marie-Josée Hamel, Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Une approche socio-interactionnelle. Editions des archives contemporaines, 2021, ⟨10.17184/eac.9782813003911⟩. ⟨hal-03195918⟩
Article dans des revues
Avant-propos à J. Paris : Multiplicité des approches à visée concrète, personnalisée et autonomisante en anglais de spécialité : Exemple en licence professionnelle « droit du patrimoine ». Christian Ollivier. Avant-propos à J. Paris : Multiplicité des approches à visée concrète, personnalisée et autonomisante en anglais de spécialité : Exemple en licence professionnelle « droit du patrimoine ».. ASp - La revue du GERAS, 2021. ⟨hal-03462662⟩Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde Violaine Bigot, Christian Ollivier, Thierry Soubrié, Camille Noûs. Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.9181⟩. ⟨hal-03202905⟩e-lang citoyen : un cadre didactique et des fiches de tâches pour l’apprenant-citoyen usager des langues et du numérique Christian Ollivier. e-lang citoyen : un cadre didactique et des fiches de tâches pour l’apprenant-citoyen usager des langues et du numérique. Courriel européen des langues, 2021. ⟨hal-03462658⟩Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Christian Ollivier, Catherine Jeanneau, Marie-Josée Hamel, Catherine Caws. Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 63, ⟨10.4000/lidil.9204⟩. ⟨hal-03457256⟩
Communication dans un congrès
Pistes choisies pour l’utilisation du numérique Christian Ollivier. Pistes choisies pour l’utilisation du numérique. Journée internationale du Professeur de français, Nov 2021, Saint Domingue, République dominicaine. ⟨hal-03457288⟩L'autonomie de l'usager. Questionnements pour la didactique des langues Christian Ollivier. L'autonomie de l'usager. Questionnements pour la didactique des langues. Journée Notions en Questions en didactique des langues « L’autonomisation », Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03462659⟩Lingu@num - Teaching and learning languages online using digital tasks Catherine Jeanneau, Meurice Alice, Christian Ollivier, Julie van de Vyver. Lingu@num - Teaching and learning languages online using digital tasks. Eurocall 2021: CALL and Professionalisation, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03462661⟩Interactions et enseignement-apprentissage des langues en ligne Christian Ollivier, Emmanuelle Croze. Interactions et enseignement-apprentissage des langues en ligne. COVID-19, et après ? Journée internationale des professeurs de français, Nov 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-03457281⟩Les tâches ancrées dans la vie réelle comme moyen pour les apprenants de langues de participer à l'espace public des Digital Wilds. Le regard de (futurs) enseignants de FLE Christian Ollivier. Les tâches ancrées dans la vie réelle comme moyen pour les apprenants de langues de participer à l'espace public des Digital Wilds. Le regard de (futurs) enseignants de FLE. III Langscape Symposium. Dynamics of multilingualism in the digital public space. Dynamiken von Mehrsprachigkeit im digitalen öffentlichen Raum, May 2021, Gießen, Allemagne. ⟨hal-03462660⟩
2020
Chapitre d'ouvrage
Évaluation holistique des compétences en intercompréhension – Vers une mise en convergence des conceptions du plurilinguisme, de l’intercompréhension et de l’évaluation Christian Ollivier, Margareta Strasser. Évaluation holistique des compétences en intercompréhension – Vers une mise en convergence des conceptions du plurilinguisme, de l’intercompréhension et de l’évaluation. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, Waxmann Verlag, 2020. ⟨hal-03065358⟩Projekte zur romanischen Interkomprehension. Ein Überblick Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser. Projekte zur romanischen Interkomprehension. Ein Überblick. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, Waxmann Verlag, 2020. ⟨hal-03065389⟩Les compétences en interaction plurilingue - Trois dimensions saillantes Christian Ollivier, Capucho Filomena, Maria Helena. Les compétences en interaction plurilingue - Trois dimensions saillantes. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung, 2020. ⟨hal-03065381⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung Christoph Hülsmann, Christian Ollivier, Margareta Strasser (Dir.). Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension. Perspektiven für die mehrsprachige Bildung. Waxmann Verlag, 2020, 978-3-8309-4235-1. ⟨hal-03065342⟩
Article dans des revues
Développer compétences langagières et citoyenneté numérique Christian Ollivier. Développer compétences langagières et citoyenneté numérique. Courriel européen des langues, 2020, 43. ⟨hal-03065393⟩Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues Sandra Garbarino, Christian Ollivier. Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique, 23 (2). ⟨hal-03138414⟩
2019
Chapitre d'ouvrage
Rezeptive Interkomprehension Christian Ollivier, Margareta Strasser. Rezeptive Interkomprehension. Melo-Pfeifer, Silvia; Reimann, Daniel. Plurale Ansätze im Fremdsprachenunterricht in Deutschland: State of the art, Implementierung des REPA und Perspektiven, Narr Francke Attempto Verlag, pp.187-203, 2019. ⟨hal-02294644⟩Interkommunikation Christian Ollivier. Interkommunikation. Handbuch Mehrsprachigkeits- und Mehrkulturalitätsdidaktik, Narr Francke Attempto Verlag, pp.292-294, 2019. ⟨hal-02294683⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Digital literacy and a socio-interactional approach for the teaching and learning of languages Christian Ollivier. Digital literacy and a socio-interactional approach for the teaching and learning of languages. 2019. ⟨hal-02294633⟩Défi 3. Méthode de français Pascal Biras, Anna Chevrier, Stéphanie Witta, Raphaële Fouillet, Christian Ollivier. Défi 3. Méthode de français. Editions Maison des langues, 2019. ⟨hal-02294721⟩
Article dans des revues
Pratique théâtrale et approche sociointeractionnelle. Vers plus d'authenticité et de motivation en classe de langue Christian Ollivier. Pratique théâtrale et approche sociointeractionnelle. Vers plus d'authenticité et de motivation en classe de langue. Babel, 2019, 53 (2), pp.30-33. ⟨hal-02294747⟩The e-lang Project: Towards a socio-interactional approach for language teaching and learning Christian Ollivier, Catherine Jeanneau. The e-lang Project: Towards a socio-interactional approach for language teaching and learning. TEANGA, the Journal of the Irish Association for Applied Linguistics, 2019, 25, pp.154-169. ⟨hal-02294668⟩Theatrical practice and a sociointeractional approach: Towards more authenticity and motivation in the language classroom Christian Ollivier. Theatrical practice and a sociointeractional approach: Towards more authenticity and motivation in the language classroom. Babel, 2019, 53 (2), pp.34-37. ⟨hal-02294732⟩
2018
Chapitre d'ouvrage
Le niveau de compétence en langue des enseignants, facteur de compréhension des difficultés du système éducatif. Le cas des Comores Christian Ollivier, Thierry Gaillat, Sylvie Wharton, Issa Youssouf. Le niveau de compétence en langue des enseignants, facteur de compréhension des difficultés du système éducatif. Le cas des Comores. Laurent Puren; Bruno Maurer. La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, 1, Peter Lang, pp.93-118, 2018, Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques, 978-2-8076-0698-2 (br.). ⟨hal-02294661⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues Christian Ollivier. Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues. 2018. ⟨hal-02294631⟩
Article dans des revues
Le projet e-lang - Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues Christian Ollivier. Le projet e-lang - Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Courriel européen des langues, 2018, 40, pp.4. ⟨hal-01812606⟩
Communication dans un congrès
Évaluation des compétences en langues - Perspectives avec Christian Ollivier Thierry Gaillat, Christian Ollivier. Évaluation des compétences en langues - Perspectives avec Christian Ollivier. Université BELC La Réunion : Les métiers du français dans le monde, CIEP, Oct 2018, Le Tampon, France. ⟨hal-03571705⟩Discours des enseignants sur les atouts et limites du numérique et sur leur rôle et leur place dans les communautés d’enseignement-apprentissage à dimension numérique Catherine Jeanneau, Christian Ollivier. Discours des enseignants sur les atouts et limites du numérique et sur leur rôle et leur place dans les communautés d’enseignement-apprentissage à dimension numérique. EPAL 2018, Echanger pour apprendre en ligne, parcours d'utilisateurs, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01811277⟩Identification of anti-aging natural products from southwestern Indian Ocenan marine sponges and their microbial symbionts Charifat Saïd Hassane, Mireille Fouillaud, Jean Bernard Boyer, Patricia Clerc, N. de Voogd, et al.. Identification of anti-aging natural products from southwestern Indian Ocenan marine sponges and their microbial symbionts. 18th European Congress on Biotechnology (ECB 2018), Jul 2018, Genève (Suisse), Switzerland. ⟨hal-04151624⟩Approches créatives et motivation des apprenants Christian Ollivier. Approches créatives et motivation des apprenants. Conférence invitée à l'université d'Addis Abeba, Département de français de l'Université d'Addis Abeba, Jan 2018, Addis Abeba, Éthiopie. ⟨hal-02015816⟩
2017
Chapitre d'ouvrage
L'interproduction : entre foreigner talk et spécificité en intercompréhension Christian Ollivier. L'interproduction : entre foreigner talk et spécificité en intercompréhension. Christian Degache; Sandra Garbarino. Itinéraires pédagogiques de l’alternance des langues : l’intercompréhension, ELLUG, 2017, 978-2-84310-341-4. ⟨hal-01578789⟩Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs Christian Ollivier. Co-construction de savoirs sur documents partagés – Information, interactions et co-élaboration d’objets de savoirs. Soufiane Rouissi; Lidwine Portes; Ana Stulic. Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, littératures et civilisations étrangères, L'Harmattan, 2017. ⟨hal-01578708⟩
Article dans des revues
Im Leben verankerte Aufgaben für mehr Authentizität im Fremdsprachenunterricht Christian Ollivier. Im Leben verankerte Aufgaben für mehr Authentizität im Fremdsprachenunterricht. Französisch Heute, 2017, Elektronische Interaktionen im Unterricht nutzbar machen, 48 (2), pp.15-19. ⟨hal-01578794⟩Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle Christian Ollivier. Potentiel du web 2.0 – Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20. ⟨hal-01578797⟩
Communication dans un congrès
Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique Catherine Muller, Christian Ollivier, Thierry Soubrié. Sociocritique et formation des enseignants au numérique. Pour une littératie numérique critique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01918529⟩Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle Christian Ollivier. Pratique théâtrale et approche socio-interactionnelle. Congrès annuel des enseignants de français, Université de Mendoza, May 2017, Mendoza, Argentine. ⟨hal-01954848⟩