Aucun article ne correspond aux critères de recherche.

Bienvenue sur la page d'essay

Ce site servira à découvrir les techniques de communication en ligne

A quoi sert la communication digitale?

Le site posera également des questions sur l'efficacité de la communication digitale.

DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale.

Digital. Autant dire numérique. Puisque c’est la définition qu’en donne l’Académie française :

 » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique. «

Quels canaux de communication sont utlilsés?

Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands. Du smartphone à la TV, en passant par les PC, tablettes, de toutes tailles (Apple aurait une tablette XL dans ses cartons…). Et ces écrans deviennent tous tactiles. Plus un PC ne sera vendu sans l’être ; les TV ne résisteront plus longtemps à la digitalisation de leur surface…

Le piton des neiges

Le piton des Neiges est le point culminant de l'île de la Réunion, à 3 070,50 mètres d'altitude. Il est parfois considéré comme le point culminant de l'océan Indien1, bien que cette affirmation soit discutable puisque des volcans de Sumatra, Java, Bali et Lombok sont plus élevés.

Il marque le sommet d'un édifice volcanique, le massif du Piton des Neiges, qui occupe les trois cinquièmes de la surface de l'île, avec un diamètre au niveau de la mer d'environ cinquante kilomètres.

Ce volcan serait né il y a au moins cinq millions d'années pour émerger de l'océan Indien il y a probablement plus de 3 millions d'années donnant ainsi naissance à l'île de la Réunion. Volcan complexe largement érodé, il n'est aujourd'hui plus en activité depuis plus de 12 000 ans.