Cette exposition a lieu dans le cadre du programme ePRPV, élargissement et pérennisation du réseau de protection des végétaux, qui promeut une approche agroécologique afin de préserver l'exceptionnelle biodiversité du sud-ouest de l'océan Indien. Une des actions de ePRPV est la réalisation par le Cirad au pôle de protection des plantes d'une banque d'images afin d'identifier les insectes et les araignées de cette région.     

 

Ajouter un lien

test texte et image

Jupiter est une planètegéante gazeuse. Il s'agit de la plus grosse planète du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, et la cinquième planète par sa distance au Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

J

upiter est ainsi officiellement désignée1, en français comme en anglais2, d'après le dieu romain Jupiter3, assimilé au dieu grec Zeus. Le symbole astronomique de la planète est « ♃ » qui serait une représentation stylisée du foudre de Jupiter ou bien serait dérivé d'un hiéroglyphe4 ou, comme cela ressortirait de certains papyrus d'Oxyrhynque5, de la lettre grecque zêta, initiale du grec ancien Ζεύς (Zeús). L'Union astronomique internationale recommande de substituer au symbole astronomique « ♃ » l'abréviation « J », correspondant à la lettre capitale J de l'alphabet latin, initiale de l'anglais Jupiter6. Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste, après le Soleil, la Lune et Vénus7. Parfois, Mars apparaît plus lumineuse que Jupiter et de temps en temps Jupiter apparaît plus lumineuse que Vénus8. Jupiter était au périhélie le <time class="nowrap date-lien" datetime="2011-03-17">17 mars 2011</time>9 et sera à l'aphélie le <time class="nowrap date-lien" datetime="2017-02-17">17 février 2017</time>10. Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La Grande Tache rouge, un anticyclone qui fait trois fois la taille de la Terre, est une zone de surpression qui est observée au moins depuis le XVIIe siècle.

 

Guide de procédure :

¢£⇒♣∏

  1. Recettes
  2. Dépenses
    • Missions
  3. Comptabilité générale

     

    Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre ellesnote 1. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet1 ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair. Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet2 ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet.