Exemple titre 1

exemple titre 2

La politique numérique de l'ESPE a été définie lors de l'établissement du dossier d'accréditation de l'ESPE. On en trouvera les principales lignes dans la présentation générale.

Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 août 2013, fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation », un des axes majeurs de cette politique est la formation aux compétences "numériques" que l'on trouve dans le référentiel C2i2e. L'habilitation de l'Université de la Réunion et par conséquent de l'ESPE à délivrer le C2i2e s'appuie sur un cahier des charges.

Pour réaliser cette politique l'ESPE peut s'appuyer sur différents services dont le service audio-visuel.


Enfin les étudiants souhaitant filmer ou photographier leurs élèves utiliseront la demande d'autorisation suivante : Autorisation d'utilisation d'image

C'est devenu un truisme que d’affirmer que nous sommes dans une société de l’information. On peut considérer grossièrement que celle-ci a pour point de départ l’apparition de l’ordinateur dont la caractéristique fondamentale est qu’il traite l‘information. Fondamentale car, comme l’indique M.Serres, au même titre que l’écriture a permis de stocker l’information et ainsi d’externaliser ce processus cognitif qu’est la mémoire, cet ordinateur capable de traiter l’information permet d’externaliser nombre d’autres processus cognitifs. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’importance qu’ont prise la calculette dans nos opérations de la vie quotidienne ou le GPS dans nos déplacements. Une autre caractéristique fondamentale de cette société de l’information est apparue un peu plus récemment avec Internet et réside dans les réseaux. L’individu d’aujourd’hui sollicite et est sollicité en permanence par les réseaux : téléphone mobile, courriel, réseau social... Plus important, l’individu et la société s’appuient de plus en plus sur ces réseaux pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.

Néanmoins, et dans l’immédiat, il est indispensable de former les étudiants de l’ESPE au numérique mais aussi par le numérique. Il convient pour cela de sortir des discours généralistes pour proposer des démarches concrètes et réalistes.

Contenu Succes Panel

Trois grands principes contribuent à définir le rôle du numérique ou des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication ) dans l’ESPE.
Les TIC pour l'Enseignement (TICE) y sont envisagées de deux façons :
- Apprendre les TIC
- Apprendre grâce aux TIC
Au niveau de l’ESPE, ceci se déclinera de deux manières :
- Former les étudiants aux TICE en envisageant les deux directions précédentes
- Former les étudiants grâce aux TIC.
Enfin, les TIC dans l’enseignement peuvent être envisagées sur un axe qui va du présentiel enrichi au tout à distance en passant par de la formation hybride. Les TICE à l’ESPE se placeront sur le segment qui va du présentiel enrichi à la formation hybride.

contenu wel

Le coordonnateur C2i2e est le formateur chargé de l’UE TICE. Le coordonnateur C2i2e doit :

  • expliquer aux stagiaires ce qu'est le C2i2e,
  • veiller à ce qu'ils puissent tous le passer,
  • coordonner la validation.