OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE

Depuis 1996 : Observer et écouter les étudiants

Un Observatoire de la Vie Étudiante a été mis en place de 1996 à 2004, sous l’impulsion de M. Michel WATIN, professeur d’Information et Communication, et à la demande du Président de l’Université Patrick HERVE : il s'agissait de s'intéresser aux conditions de vie et parcours des étudiants de l'Université de La Réunion.

Durant l'année universitaire 2014-2015, sous l’impulsion de M. Mohamed ROCHDI, l'établissement a décidé de reprendre les travaux sur les traces de cette entité. Certaines grandes thématiques évoquées, telles que l’orientation, le logement ou encore le budget de l’étudiant, sont des axes qui ont un intérêt notable à être approfondis et suivis, afin de mieux connaître cette population étudiante.

L'OVE actuel s'est donc servi de cette expérience pour nourrir sa réflexion. Un ensemble dedocuments d’archivesa été récupéré, ce qui a pu l'orienter, aussi bien sur les différentes méthodes d'enquête pouvant être mises en œuvre, que sur les thèmes abordés à l'occasion de ces enquêtes.

L'Observatoire souhaitant percer dans cette lignée de connaissance des étudiants, il s’agit donc de les observer et de les écouter sur un certain nombre de critères propres  tels que la scolarité, la situation familiale, le logement, les habitudes, en somme, les conditions de vie au sens large. Il s'agit aussi d’établir des données sur leur rapport à l'Université en tant que cadre de vie : insertion, satisfaction quant au service apporté, orientation, connaissance/fréquentation des services).

Observer des situations en vue d'agir pour améliorer le quotidien

Disposer d’un Observatoire de la Vie Étudiante est l’occasion de pouvoir dresser un diagnostic, d'analyser, et d'essayer de comprendre les problématiques et mécanismes spécifiques à la Vie Étudiante, au sein de L'Université de La Réunion.

L'OVE s’inscrit dans une mission volontariste à la face multiple : Il s’agit de mettre en lien des partenaires afin de récolter ou de produire des données, à la fois pour renseigner le public, mais aussi pour permettre de dresser des constats sur la politique de l’établissement en matière de Vie Étudiante. L'OVE est force d’évaluation, de recensement et porte la volonté d’optimiser le quotidien des étudiants.

Dans une optique de capitalisation de l’information, et, en vue d’une accessibilité des données au plus grand nombre, ces pages internet sont à votre disposition à la fois pour suivre notre activité, télécharger des données (dossiers thématiques, résultats d'enquêtes, archives) mais également pour échanger avec l'observatoire autour de la Vie Étudiante : L’OVE se propose d’être un lieu de réception privilégié de toutes vos suggestions . N'hésitez pas à prendre contact avec l'ove : ove[at]univ-reunion.remove-this.fr

Mettre en lien des interlocuteurs, rassembler des compétences

L’une des idées majeures de la manœuvre de l'OVE a été de travailler dans une logique de collaboration afin de créer de plusieurs voix, d’harmoniser et de diffuser un ensemble d’informations relatives à la Vie Étudiante.

l'Observatoire est inclus dans une logique d’échanges internes et de partenariat avec les composantes et services de l’Université de La Réunion, afin de pouvoir fédérer et centraliser l’information statistique et sociologique concernant la Vie Étudiante. Ces services ou composantes peuvent parfois offrir quelques appuis techniques, conseillerl'OVE ou encore, l'interpeler sur une problématique spécifique.

Dans cette logique de partenariat, l'OVE est régulièrement amené à travailler directement avec les étudiants : Pour exemple, les deux enquêtes réalisées en 2014-2015, ont été analysées par les étudiants du Master 2 MQME (Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l'Entreprise), encadrés par leurs professeurs.

L'OVE est également en lien avec les étudiants qui portent une mission en tant que Volontaire Service Civique à l'Université de La Réunion afin de les conseiller sur leurs recherches et de les renseigner sur les différentes possibilités que l'OVE propose en termes de valorisation des données.  Vous pouvez par ailleurs, retrouver leurs rapports de mission dans la partie "données et enquêtes".

Ainsi, dans ses démarches, l'Observatoire trouve un soutien auprès de l’ensemble de la communauté universitaire. Réciproquement, il s'agit d'une entité sur laquelle les autres services, composantes ou instances, peuvent  s’appuyer.

Avec la participation en interne :

Le SUMMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé)

Le BVE (Bureau de la Vie Étudiante)

Le Service Communication de l'Université de La Réunion

L'OBSUN(Observatoire des Usages du Numérique)

Le SCD (Service Commun de Documentation)

Le PROFIL (Pôle des Relations extérieures et Orientation Formation pour l'Insertion professionnelLe)

le CROUS de La Réunion

le Service Reprographie de l'Université de La Réunion

Pour leur implication : les étudiants et les professeurs du Master 2 MQME de l'année 2014-2015, les étudiants Volontaires en mission Service Civique à l'Université de la Réunion.

Le personnel de l'OVE

Gestionnaire de l’OVE : Erika Law Hing Ping

Campus du Moufia,

Espace Vie Etudiante

Tél. : 0262 93 87 95

Courriel : ove[at]univ-reunion.remove-this.fr

Votre opinion nous intéresse!

C'est en étudiant la population estudiantine que l'OVE parvient à mieux informer.

Votre avis nous intéresse !

Vous souhaitez contribuer aux études de l'OVE? Nous vous remercions de compléter ce formulaire

Vous serez peut-être contacté pour le prochain questionnaire OVE.

Votre avis nous est précieux.