Vous êtes apprenti

L'apprenti est un salarié à part entière. Il est à ce titre soumis aux mêmes devoirs et obligations que tous les autres salariés de la société (respect des horaires, cinq semaines de congés payés, arrêt de travail...).

Ce salarié est envoyé en formation dans une des composantes de l’Université de La Réunion, il est rémunéré pour cela par son entreprise.

L'assiduité et la ponctualité en cours font donc partie intégrante du contrat signé entre l'apprenti et son employeur.

L'apprenti bénéficie d'une formation universitaire et professionnelle et il est l'interface entre ces deux entités. Il est donc moteur de sa formation et garant de la bonne circulation d'informations entre les différents acteurs de son contrat (réunions diverses, visite du tuteur pédagogique).

Première étape : l'admission pédagogique


1. Déposer un dossier de candidature dans les délais au sein de la composante de l’Université de La Réunion proposant la formation souhaitée.

2. Être admis sur critères pédagogiques par le cycle de formation après examen du dossier et tests et/ou entretien.

Deuxième étape : le recrutement en entreprise


Il sera demandé à chaque apprenti admis à un cycle de formation de :

1. Rechercher activement une entreprise d'accueil : candidatures spontanées, "bouche à oreille", réseau de relations (anciens stages...).

2. Répondre aux entreprises partenaires auxquelles le CFA-UR aura transmis votre CV.


NOTRE CONSEIL:
Il est fortement conseillé de rester joignable pendant la période de grandes vacances de juillet à août (répondeur, téléphone portable).
Attention les entreprises ont leurs propres critères de recrutement d'où l'importance de la forme et de la mise à jour de votre CV.

Troisième étape : dès qu'une entreprise souhaite vous recruter


Si une entreprise souhaite vous recruter en contrat d’apprentissage, vous devez vous référer au centre de Formation des Apprentis de l’Université de la Réunion (CFA-UR)

Contacter le CFA-UR :
Centre de Formation d'Apprentis
de l’Université de la Réunion
Tél. 02 62 52 89 24 Fax 02 62 52 89 31
cfaur@univ-reunion.fr
2 rue Joseph Wetzell, Parc Technologique Universitaire -Bat.3- 97490 Sainte-Clotilde

Le centre de formation vous fournira alors l’ensemble des documents à remplir pour votre inscription au CFA-UR, sachant que l’inscription définitive ne s’appliquera qu’une fois le contrat d’apprentissage dument enregistré par la chambre consulaire où est enregistrée l’entreprise.
Les documents à compléter son :

- Fiche premier contact (pdf à télécharger 66 ko)

- Dossier d’inscription (contenant la partie à remplir par l’apprenti et la partie à remplir par l’employeur et la liste des pièces à fournir - pdf à télécharger 160 ko)

Le CFA-UR remplira le contrat d’apprentissage lorsque le dossier d’inscription et l’ensemble des pièces à fournir lui aura été retourné (complété par les deux parties employeur et apprenti).

Une fois le contrat enregistré, vous aurez le statut d’apprenti avec ses droits et devoirs. 

 

L’apprenti bénéficie d’une couverture sociale dès lors que son employeur a effectué la Déclaration unique d’embauche (DUE) auprès du site de l’URSAAF.

Déclaration disponible en ligne

Cette DUE s’effectue dans les 8 jours qui précèdent l’embauche. Le récépissé de l’URSAAF doit être conservé. Cette DUE permet, entre autres, l’immatriculation de l’apprenti à la caisse de sécurité sociale.
L’apprenti est affilié au régime général de la sécurité sociale (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et au régime complémentaire de retraite où l’entreprise cotise.

La Couverture sociale

L'apprenti est assuré social. Il bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'entreprise.

Maladie, Maternité, vieillesse.

En cas de maladie, d'accident ou d'arrêt de travail, l'apprenti bénéficie des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale.

Accident du travail

L'apprenti est couvert pour les maladies professionnelles et accidents du travail, que l'accident survienne au CFA, en entreprise ou à l'occasion des trajets du domicile aux différents lieux de l'apprentissage.

Allocations familiales

Les parents perçoivent les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti si sa rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC. Les parents doivent fournir une attestation trimestrielle prouvant la poursuite des études de leur enfant.

Allocation logement

Tout apprenti peut bénéficier d'une allocation logement, s'il paie un loyer.
Assurance chômage Au terme de son contrat, l'apprenti bénéficie du régime des assurances chômage. Pour en bénéficier, s'adresser aux ASSEDIC de votre lieu d'habitation.

Carte d'Apprenti

Vous bénéficiez de cette carte donnant droit à des réductions ou à certains avantages (cinéma, sports, restaurants universitaires).
Se renseigner auprès des CFA.

Aides des Conseils régionaux

Les Conseils Régionaux peuvent verser des aides au transport, à l'hébergement et à la restauration des apprentis. Ces subventions vous sont, soit reversées, soit déduites des frais qui vous sont facturés par le CFA.

Régime étudiant

Les apprentis préparant une formation supérieure (BTS, Licence Pro...) sont normalement affiliés au régime étudiant. Bénéficiant déjà du Régime de sécurité sociale, ils peuvent se rapprocher des mutuelles étudiantes et demander une mutuelle complémentaire pour couvrir ce qui n’est pas rembourser par la sécurité sociale. Il suffit pour cela de se munir de sa carte vitale et d’un certificat d’inscription à l’Université de La Réunion. L’organisme proposant les prestations de couvertures sociales étudiantes possèdent généralement le lecteur de carte vitale permettant de vérifier que l’apprenti a bien été enregistré par les services de sécurité sociale au moment de la DUE faite à l’embauche par l’employeur.